Choisissez VRAI ou FAUX pour chaque affirmation :

  1. Je n’arrive pas à m’endormir (ou je me réveille) s’il y a un peu de lumière ou de bruit
  2. La nourriture me laisse relativement indifférent
  3. Je me réveille généralement avant la sonnerie de mon réveil
  4. Je ne dors pas bien en avion, même avec un masque et des bouchons d’oreilles
  5. La fatigue me rend souvent irritable
  6. Je me fais beaucoup trop de soucis pour de menus détails
  7. J’ai été déclaré insomniaque par un médecin (ou je me suis autodiagnostiqué)
  8. Pendant mes études, j’étais très stressé par mes notes
  9. Au lieu de m’endormir, je rumine le passé et je m’inquiète pour l’avenir
  10. Je suis perfectionniste

Si vous avez 7 « vrai » ou plus, vous pouvez arrêter le questionnaire. Sinon continuez.

Choisissez UNE réponse à chaque question :

  • 1) Vous n’avez rien à faire demain et vous vous autorisez à faire la grasse matinée. A quelle heure vous réveillez-vous ?
  • 6h30 (1)
  • Entre 6h30 et 8h45 (2)
  • Après 8h45 (3)
  • 2) Souffrez-vous souvent de jet lag (décalage horaire) après unvoyage ?
  • Oui, et il vous faut du temps pourvous remettre (1)
  • Oui, mais vous allez mieux après 48heures (2)
  • Non, vous vous en remettez très vite,surtout si vous voyagez d’est en ouest (3)
  • 3) Quel est votre repas préféré ?(Pensez plutôt en termes d’horaires qu’en termes de menu)
  • Le petit déjeuner (1)
  • Le déjeuner (2)
  • Le dîner (3)
  • 4) Vous devez programmer une séance desport intensif. Quelle heure choisissez-vous ?
  • Avant 8h (1)
  • Entre 8h et 16h (2)
  • Après 16h (3)
  • 5) Quand êtes-vous le plus attentif ?
  • Une à deux heures après le réveil (1)
  • Deux à quatre heures après le réveil(2)
  • Quatre à six heures après le réveil(3)
  • 6) Vous êtes plutôt… ?
  • Cerveau gauche, un esprit stratégiqueet analytique (1)
  • Entre les deux (2)
  • Cerveau droit, un esprit créatif etclairvoyant (3)
  • 7) Faites-vous des siestes ?
  • Jamais (1)
  • Parfois le week-end (2)
  • Si vous faites la sieste, vous nedormez pas de la nuit (3)
  • 8) En ce qui concerne votre santé(nourriture, exercice…), quelle affirmation vous ressemble le plus ?
  • « Je fais des choix raisonnablesla plupart du temps » (1)
  • « Je fais des choix raisonnablesde temps en temps » (2)
  • « J’ai du mal à faire des choixraisonnables » (3)
  • 9) Vous vous voyez plutôt…
  • Orienté vers l’avenir, avec de grandsprojets et des objectifs clairs (1)
  • Instruit par le passé, plein d’espoirpour l’avenir et désireux de vivre l’instant présent (2)
  • Ancré dans le présent. L’important,c’est de se sentir bien (3)
  • 10) Quand vous vous réveillez le matin, vous vous sentez…
  • Frais et dispos (1)
  • Légèrement hébété, mais trèstemporairement (2)
  • Assommé, avec les paupières lourdes(3)

Additionnez tous les points notés pour obtenir votre score final

  • Dauphin (+ de 7 vrai): les protecteurs insomniaques 10% de la population, physiologie inversée (cortisol ↗ pdt lanuit), surveille le groupe en cas d’attaque , brillants, vif, intelligents,mais un brin névrosé), sommeil léger, insomniaques mais se lèvent quand mêmetôt et en forme
  • Lion (10-16): les chasseurs leaders matinaux 10-20% de la population,lèves-tôt optimistes et hyperactifs, compétents ++ professionnellement maisvite épuisé en fin de soirée
  • Loup (24-30): les chasseurs nocturnes 15-20% de la population, les roisde la nuit, détestent se lever tôt, adrénaline ++, créatifs et intuitifs maisaussi plus anxieux
  • Ours (17-23): les jouisseurs pépères 50% de la population, aime dormir,se lèvent au rythme su soleil, sociables et bien adaptés aux horaires de la vieprofessionnelle, gourmands.

Covid-19 : comment bien vivre son confinement ?

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Covid-19 : comment bien vivre son confinement ?

 

Elle est sur toutes les bouches et pourtant invisible, capable de tuer plusieurs personnes avec un effet d’ouragan dans votre quotidien. Nous avons nommé…la pandémie liée au coronavirus !

Apportant son lot d’inquiétudes par le transfert de messages alarmants, de conférences de presse nous plongeant dans un scénario digne d’une troisième guerre mondiale (on ne citera aucun nom), ce virus a en peu de temps plongé le monde entier dans un arrêt forcé confinés chez soi.

Ceci n’est pas sans conséquence pour notre santé mentale. Il n’est pas impossible que cette nouvelle « organisation » ait bien désorganisé votre alimentation, la qualité de votre sommeil mais aussi celles des relations intra-familiales par le fait que vous soyez simultanément enfant, parent, époux(se) et professeur(e). Enfin, le coronavirus a très certainement créé chez certains d’entre vous une hypervigilance pour les symptômes.

Les infections apprécient nos états anxieux… Eh oui, votre cerveau baigne certainement dans le cortisol, cette fameuse hormone du stress. Et de nombreuses études plaident en faveur du fait que le stress affaiblit notre système immunitaire. L’anxiété nous conduirait donc à développer plus de maladies infectieuses, aussi banales que peut l’être le rhume.

Face à cette menace qui plane et aux chiffres de décès publiés chaque jour sur 98276 canaux différents, le confinement et l’incertitude constituent deux facteurs de stress sérieux. C’est donc sans transition et loin de ce climat pesant et anxiogène que nous vous avons concocté quelques conseils issus de notre expérience pour la sauvegarde de votre santé mentale !

Tout d’abord, en tant que psychologues, notre rôle premier dans ce contexte de pandémie est de vous donner quelques informations solides et scientifiquement validées afin de faire le premier pas vers une diminution de votre anxiété. Et pour cela, nous menons notre propre combat : la lutte contre les fake news (fausses informations) ! En effet, on retrouve beaucoup de fake news qui contribuent à alimenter cette anxiété, c’est pourquoi nous vous mettons ici le seul site officiel belge qui répond à toutes vos questions : http://www.info-coronavirus.be/

Subir ou agir, telle est la question ?

Place maintenant aux petites astuces afin de faire de votre quotidien un nouveau mode de vie plutôt qu’un confinement que vous subissez. En effet, nous recevons de nombreux coups de fil et sms de la part de patients qui ne sont pas nécessairement anxieux, mais qui s’ennuient ! Passer d’un rythme de vie soutenu où l’on avait l’habitude de prendre les transports en commun, faire du shopping ou encore se promener avec ses amis à un rythme de vie plus calme, où le seul sport que l’on pratique consiste à scroller l’écran avec le pouce (nous avons surement développé un muscle du pouce jusque-là inconnu), peut créer un sérieux déséquilibre (cela commence souvent par le sommeil). C’est pourquoi, en premier lieu, on vous met en garde face au phénomène du « tout ou rien ». Ce phénomène, vous le connaissez surement. Vous savez ce moment où vous vous levez tard, que vous prenez votre petit-déjeuner avec le même pyjama que le veille (et la veille de la veille), complètement décoiffé, avec en tête aucun but précis et qu’au final vous vous dites : « foutu pour foutu, autant ne rien faire » ! Commence alors le cercle vicieux, la routine s’installe et désormais vous ne savez plus quel jour nous sommes (regarder toutes les saisons de Black Mirror ne vous aura pas aidé).

Ce que l’on vous propose : Non à la rigidité ! Désormais si vous ratez le coche du réveil aux aurores le matin, qu’importe ! Même si vous vous levez à 13h (et oui on sait tout) prenez le temps de faire votre lit, d’ouvrir la fenêtre pour saluer les oiseaux (c’est permis par les psychiatres maintenant), choisissez la tenue qui vous fait le plus plaisir et descendez prendre un délicieux brunch. Décidez la veille d’un simple petit but que vous souhaitez accomplir (car nous fonctionnons mieux par but), mettez en place de nouvelles routines qui ne soient pas trop éloignées des anciennes (ne décalez pas trop votre heure de réveil et de coucher, et si votre sommeil est perturbé, on vous invite à lire notre article sur le sujet http://www.nostherhappy.be/reveillez-votre-sommeil/ ). Il est temps d’être plus indulgent avec vous-même (et il vaut mieux puisque vous êtes coincé avec vous (et vos autres vous si vous avez développé un trouble de la personnalité) pour un bon bout de temps). Cette souplesse et cette indulgence vous permettront de vous sentir soulagé et donc de permettre à votre cerveau d’avoir plus d’espace pour mettre en place des solutions efficaces.

On dit non aux gourous d’Instagram : ces influenceurs et influenceuses qui sont au taquet du matin au soir avec des exercices de crossfit (impossible à réaliser dans votre appartement sous peine de voir votre voisin du dessous débarquer), des pâtisseries maison (si vous n’avez pas de thermomix n’essayez même pas) et des intérieurs aussi rangés que les showroom Châteaux d’Axe (on a clairement pas le même budget niveau déco, ah Action qu’est ce que tu nous manques!) Ces personnes-là sont là pour vous vendre du rêve et pour cela tous les moyens sont bons (même se mentir à soi et vous mentir par la même occasion) et croyez-nous, vous n’avez pas besoin d’eux pour savoir ce dont vous avez besoin, réellement besoin, pour être heureux. De plus, il n’y a pas plus culpabilisant que ce genre de compte. C’est donc le moment de se déconnecter, ou se reconnecter avec vous-même et pourquoi pas par le biais de la spiritualité.

L’être humain est un être horizontal par son besoin de se connecter à d’autres individus. Cependant la relation verticale, et ce quelques soient vos croyances, à quelque chose d’essentiel que vous ne savez pas expliquer mais qui vous permet de relativiser et c’est particulièrement précieux en ces temps anxiogènes. Retrouvez-vous seul. Et il est d’ailleurs prouvé scientifiquement qu’un individu ayant la foi en quelque chose de plus grand souffrirait moins de détresse émotionnelle face aux épreuves de la vie par rapport aux autres. D’ailleurs, l’homme depuis toujours a eu besoin de se développer spirituellement car cela permet de penser les choses de la vie, penser la place des choses matérielles et revoir ses priorités. Et quelle période propice pour faire cela !

Et si j’ai peur de me retrouver seul(e) face à mes pensées ?

Là où ça se corse, c’est que nous n’avons pas l’habitude du vide (bien qu’il n’y ait pas de vide vu la place que vos pensées prennent !) ou de se retrouver seul(e) avec nous-même. Nous sommes dans une société où l’on privilégie la productivité et le fait d’avoir un emploi du temps bien chargé ! Cela vous évite de réfléchir et ça vous arrange, puisque dans le lot des choses auxquelles vous n’allez pas penser, forcément, il y’a les questions, évènements ou situations vécus de votre passé qui sont moins agréables à se remémorer. Pourtant, votre cerveau a besoin de ces précieux moments de vide, car c’est le moment où vous êtes accessibles à votre dialogue intérieur. Et quand on n’a pas l’habitude de faire ce travail, cela devient plus compliqué de se retrouver du jour au lendemain forcé d’écouter son corps et son esprit ! C’est pourquoi nous sommes là, nous vous aidons à mettre du sens et  à mieux vous écouter.

 

Au fil des siècles, l’être humain a rencontré des obstacles (guerres, épidémies, famine…) qu’il a dû surmonter, et suite à cela, il a développé des capacités d’adaptation. Faites donc confiance en vos capacités d’adaptation qui sont là quelque part dans votre code génétique et votre cerveau est votre allié le plus précieux. En ce qui concerne les pensées, on aime vous répéter ceci: “chassez les mauvaises pensées et elles reviendront au galop” ! Laissez vos pensées simplement traverser votre esprit, car après tout, une pensée n’est ni plus ni moins qu’une…pensée 😉 Pour vous aider à accepter vos pensées en toute sécurité, on vous propose de les méditer accompagné par une mélodie ou un son relaxant (une super application qu’on vous recommande est “Rain for relax”). Décidez d’un moment dans la journée qui deviendra un rendez-vous quotidien avec vos pensées (de ce fait, elles ne vous envahiront pas la nuit. 

Beaucoup d’entre vous ressentent le sentiment de ne pas être utile (alors que vous n’avez jamais été aussi utile pour l’humanité qu’en cette période de confinement !). En effet, ce sentiment d’inefficacité peut provenir du fait que vous ne travaillez plus, ou moins. Et qui dit sentiment d’inefficacité, dit estime de soi plombée !  Dès lors, on pourrait se poser la question de la place du travail dans votre vie. Qu’est ce qui vous définit en dehors du travail ? Quelles sont vos plus belles réussites en dehors de votre travail ? A partir d’aujourd’hui prenez l’habitude de vous remémorer une de vos plus belles réussites et de la noter quelque part, au-dessus de votre lit ou sur le frigo par exemple 🙂

Et comme nous sommes des êtres sociaux, ce confinement nous donne l’impression d’être loin de nos proches et amis. Mais il est temps maintenant d’utiliser la technologie à votre avantage ! Zappez les sites d’infos, (vous avez lu assez de catastrophes pour aujourd’hui) et installez Zoom ou What’s app pour faire des réunions avec vos amis, votre famille et surtout les personnes plus âgées. Et ne sous-estimez pas ces derniers, même s’ils sont parfois têtus, ils adorent les nouvelles technologies !

Pensez à faire quelques exercices de visualisation mentale (si vous êtes coutumier de l’auto-hypnose, c’est le moment d’en faire) et pourquoi par au son de la pluie qui est particulièrement relaxante ! Pour ça on vous conseille l’application “rain sounds” disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.metapps.watersounds&hl=en_US 

En résumé, faites confiance à vos capacités d’adaptation et soyez convaincu(e)s que de cette situation inconfortables vous allez pouvoir extraire le meilleur !

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Cet article est co-écrit par Asmae Bakach Lanjri, psychologue et hypnothérapeute, et Myriam Lahboubi, psychologue et oncopsychologue.

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Messieurs, réalisez-vous : le développement personnel au masculin en quelques points !

Il a longtemps été difficile de parler du développement personnel sans tomber dans les clichés. Alors non, on ne vous demandera pas de faire du yoga et de manger du quinoa (mais si ça vous chante, qui sommes-nous pour vous juger ?), mais on vous donnera quelques clés pour développer tout votre potentiel de Guerrier ou de Boss (un peu comme John Snow ou Heisenberg tout dépend de votre degré de compatibilité avec la chevalerie et la chimie).  Les règles, vous ne vous contenterez plus de les suivre, vous deviendrez un vrai “ruler” (littéralement celui qui fait les règles). Mais avant d’arriver à tout cela, il vous faut être en harmonie avec vous-même et les autres et lâcher prise afin que les choses viennent à vous plutôt que de les forcer (la force n’est pas toujours nécessaire).

Préjugé n°1

Les hommes sont forts et doivent le rester en toutes circonstances ! FAUX ! Les hommes ont un cerveau (jusque là tout va bien! ) qui produit des hormones, certaines vont influencer les émotions, comme la dopamine et la sérotonine qui produisent littéralement la bonne humeur. La dopamine se sécrète lorsque vous faites de la course, du foot ou encore de la gonflette. Mais ce n’est pas la seule condition, il faut en effet aimer l’activité dans laquelle vous êtes lancé ! Donc si vous n’aimez pas soulever des poids, mais que votre truc c’est plutôt de vous évader mentalement grâce à l’athlétisme, et bien on a qu’une chose à vous dire : “COURS FOREST COUUUUUURS” !

Préjugé n°2

Les hommes sont logiques et les femmes sont plutôt intuitives. FAUX ! Nous possédons tous un cerveau (on aime le souligner) mais saviez-vous que celui-ci est divisé en deux parties ? La partie gauche concerne la conscience, la rationalité, la logique mathématique, payer les factures (on vous le rappelle au cas ou) et tout ce qui demande beaucoup d’énergie et de réflexion. En revanche le cerveau droit est le cerveau de l’inconscient, de l’imaginaire, de la créativité, des ressources et des forces intérieures. C’est cette partie là qui est le plus utilisé durant l’enfance. Mais c’est aussi cette partie qui est présente lorsque des sportifs réussissent des exploits ou lors de performances mentales élevées ! En effet, c’est votre cerveau droit que l’on vous recommande d’utiliser plus. Mais comment ? Via la PNL (l’outil,  pas le duo de rappeurs olala) ou l’hypnose par exemple ! L’hypnose permet d’entrer dans un état de conscience modifiée (attention à ne pas confondre avec du sommeil) et cet état correspond à un état de lâcher prise qui permet d’accéder aux ressources insoupçonnées qui sommeillent en vous et qui ne demandent qu'à être libérées. En effet, le meilleur moyen de contrôler les choses est de ne plus contrôler ! Non nous ne sommes pas sous drogues en écrivant ces quelques lignes, mais il est prouvé que lorsque nous lâchons prise, nous permettons à notre cerveau gauche de se reposer ce qui permet de mieux travailler ensuite et de retrouver de meilleures capacités cognitives ! En gros, reposez vos neurones !

La réussite à portée de montre !

La montre est pour l’homme ce que le collier de diamant est pour la femme ! La montre est souvent vue comme le seul bijou de l’homme, et de ce fait, son choix est sacré...Certains considèrent même qu’il vaut mieux ne pas porter de montre que d’en choisir une qui ne sied pas à la tenue (des sapologues très certainement).

Alors messieurs un conseil simple : choisissez vos fréquentations comme vous choisirez une montre ! Entourez-vous de montres (euh amis) qui vous mettent en valeur, vous donne confiance en vous et vous crédibilise auprès des autres. Vous les choisirez particulièrement motivés et productifs, car cela vous motivera à mettre en place les ressources nécessaires pour vous développer pleinement !

Les 3 clés pour un développement de soi optimal

Premièrement, on vous propose de vous reconnecter avec un (ou des) but(s) qui vous tenai(en)t a cœur, car avoir un but permet de retrouver la motivation et de reprendre goût à la vie. Si vous n’aviez pas de but précis, c’est le bon moment pour en chercher un qui vous mettra en action. Mode “machine de guerre”: ON !

Deuxièmement, cultiver un lien spirituel car cela permet un ressourcement profond et de mieux se connaître soi-même. Se lier à quelque chose qui nous dépasse permet de retrouver de l’authenticité dans un monde où les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place.

Pour finir, libérez vous de vos bagages inutiles ! Attention, ne balancez pas tout votre mobilier à la rue tout de même. Mais on vous recommande d’opter pour un environnement épuré et minimaliste afin de ne plus gaspiller votre énergie mentale. Car un environnement encombré = un cerveau encombré ! Faites aussi la paix avec votre passé et vos erreurs (on ne vous juge pas si vous écoutiez du Gilbert Montagné sous le “solay”) faites-en au contraire des enseignements qui vous ont permis de mieux cerner vos objectifs de vie aujourd’hui.

En bref, messieurs, réalisez-vous !

Pour plus de lecture, on vous recommande: “Guide viril de developpement personnel a l’usage des hommes” de David H Wagner.